top of page
IMG_20241219_145341.jpg

Le dimanche 4 octobre 1931,
le général Gouraud à Tilly

Nous sommes le dimanche 4 octobre. Le village s'est mis sur son 31 pour recevoir un grand personnage. Au monument aux Morts les drapeaux tricolores flottent. La halle a été superbement décorée pour le banquet. Aujourd'hui, le conseiller général du canton et maire de Vendes Paul de Longuemare sera fait officier de la Légion d'Honneur. Sa décoration sera remise, comme il se doit, par un autre légionnaire. Ce sera son cousin, lequel n'est autre que le gouverneur de Paris, le général Gouraud. Ce célèbre militaire jouit à cette époque d'une renommée glorieuse. En effet, ce grand soldat a pris part à la guerre, au cours de laquelle il a perdu un bras aux Dardanelles. L'événement est d'importance, la presse quotidienne comme hebdomadaire du Calvados s'est fait l'écho de cette journée, narrée en détails.

Après la messe en l'église Saint-Pierre, une forte assistance se réunit au monument aux Morts tout proche. Il y a là, en plus des très nombreux habitants, les enfants des écoles, la section des anciens combattants de Tilly, les sapeurs-pompiers, le conseil municipal dont le maire Emile Thomasse. Lorsqu'arrive le général Gouraud, La Fraternelle de Caen interprète  "Aux champs" puis "La Marseillaise".

Seize discours

Après la cérémonie, tous se sont retrouvés dans la halle où fut servi le banquet par M. Faucon, de l'hôtel voisin. Pas moins de seize discours ont été prononcés, par le général, le conseiller général décoré et le préfet Bussire, mais aussi par le conseiller d'arrondissement Moulin, de Carpiquet ; le maire Emile Thomasse (de 1927 à 1932) ; le sous-directeur de l'Association normande présidée par Paul de Longuemare ; le Dr Gosselin, au nom de diverses sociétés savantes ; le conseiller général (et maire de Bernières) Louis Tesnière ; le député Fernand Engerand ; les sénateurs Jean Boivin-Champeaux et Henry Chéron, etc.

Cette journée s'est achevée par le tir d'un feu d'artifice qualifié de "brillant" par la presse de l'époque.

François Basley

Qui était le général Henri Gouraud ?
Né en 1867 et mort en 1946 à Paris, le général Henri Gouraud a surtout laissé sa trace dans l'histoire de France comme un acteur de la colonisation. En particulier celle de la Mauritanie, du Tchad, du Maroc et du Soudan, à la fin du XIXème siècle et au début du XXème. Il devint à ce titre un proche du maréchal Lyautey.

Durant la Première Guerre mondiale, à la tête d'une division française, il est blessé par une balle lors des combats en Argonne en mai 1915. Nommé ensuite commandant des forces coloniales, puis du corps expéditionnaire aux Dardanelles, il est à nouveau blessé, cette fois par un éclat d'obus en mai 1915. Atteint par la gangrène, le général Gouraud doit être amputé du bras droit. Il devient ensuite le commandant en chef de la IVème armée et figurera parmi les généraux qui entreront dans Strasbourg en 1918. Haut commissaire en Syrie et au Liban jusqu'en 1922, il devient ensuite gouverneur militaire de Paris. C'est auréolé d'une grande gloire que ce général très estimé des anciens poilus est venu à Tilly-sur-Seulles en octobre 1931. Son nom a été attribué à de nombreuses rues et avenues dans les villes de France et même à Casablanca !

Paul de Longuemare
un conseiller général-maire érudit
 

Né le 28 décembre 1859 à Caen, Paul de Longuemare fut conseiller général du canton de Tilly-sur-Seulles et vice-président du conseil général du Calvados. Avocat, maire de Vendes de 1892 à 1945, cet avocat laissa surtout de nombreux écrits historiques dont une "Etude sur le canton de Tilly-sur-Seulles" et l'ouvrage "Tilly-sur-Seulles et ses environs". Deux références pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire locale.
Père de trois enfants, Paul de Longuemare perdit son seul fils, Pierre de Longuemare, durant la Première Guerre mondiale. Il a été tué le 3 juin 1915 à Neuville-Saint-Vaast (Pas-de-Calais).
Paul de Longuemare est décédé le 10 décembre 1948, âgé de 88 ans.

IMG_20241219_153954.jpg
longuemare.jpg

SOURCES

L'Ouest Eclair, édition du 10 octobre 1931

La Croix du Calvados, édition du 10 octobre 1931

Fichier Leonore (Légion d'honneur)

Mémoire des hommes (ministère des Armées)

Archives départementales du Calvados

50.000 adresses du Calvados (édition de 1931)

  • Instagram
  • Facebook
bottom of page